Scoliose

La scoliose est une déformation du dos pour des raisons les plus souvent méconnues.
Sur un dos sain, il y a un équilibre des forces à droite et à gauche de la colonne vertébrale. Dans le cas d’une scoliose, la force musculaire augmente sur une partie de la colonne jusqu’à entrainer la colonne vertébrale avec elle et provoquant un déséquilibre articulaire.
C’est une pathologie principalement de l’enfance et de l’adolescence bien qu’elle puisse aussi apparaître soudainement à la ménopause ou après un évènement traumatique (choc, accident).
La scoliose de l’enfance a comme particularité d’être évolutive jusqu’à la fin de la croissance de l’adolescent. Dès son diagnostic, elle doit être suivie par un docteur orthopédiste spécialisé. Celui-ci prescrira des radios régulières, le port d’un corset dans certain cas et un suivi kinésithérapeutique par un thérapeute spécialisé. Le traitement se terminera la plupart du temps à la fin de la croissance.
L’objectif de la kinésithérapie par la Méthode des Chaînes Musculaires RPG est d’empêcher l’augmentation de l’angle de courbure de la scoliose pendant la croissance de l’enfant.
La séance comprendra des postures, l’étirement des muscles rétractés responsables du déséquilibre et le renforcement des muscles les plus faibles dont le dos a besoin pour se redresser, de la proprioception et de l’assouplissement articulaire.
Chaque scoliose ayant ses particularités, le traitement est adapté à chaque patient.
Une séance de Chaînes Musculaires RPG par semaine est souvent suffisante sauf durant la période de pic de croissance ou deux séances par semaine s’avèrent parfois nécessaires.