Drainage Lymphatique Manuel
Le Drainage lymphatique manuel (selon Leduc) est une technique de massage doux pour stimuler la circulation lymphatique. Ce traitement est indiqué dans de nombreuses situations (diminution du lymphœdème, dysfonctionnement ou ablation de ganglions, notamment à la suite d’un traitement de cancer, soulagement des douleurs en cas de varices, cicatrisation, réduction des œdèmes, …).
Massage
Le Massage dans le cadre des traitements de kinésithérapie, va pouvoir être utilisé en vue d’échauffement/préparation musculaire en début de séance de kiné, mais est aussi utile pour réduire les adhérences cicatricielles (causes de pertes de fonctionnement musculaire ou articulaire), de même qu’au niveau viscéral et digestif.
Le massage est également un outil de relaxation générale très important que le kiné pratique en profondeur dans la masse musculaire.
Kiné Respiratoire
La Kinésithérapie respiratoire est une technique manuelle pour dégager les voies respiratoires (bronches) des patients (bronchites, mucoviscidose, pneumonie, bronchiolite, …). Cette technique est particulièrement utilisée chez les bébés ou les personnes âgées, mais chacun peut nécessiter ces soins.